Historique

L’Association Edmond Barthélémy, à l’origine Association « Les Foyers », a été créée en 1950, à l’initiative du Chanoine Edmond Barthélémy, fondateur des premières écoles de formation d’éducateurs spécialisés.

L’Association regroupait des établissements d’enseignement supérieur et des centres sanitaires et éducatifs pour enfants et adolescents.

L’Association gérait des établissements à Pau, Paris, Châteauneuf sur Loire, Lorris, Peynier et Rousset sur Arc puis a recentré son activité sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, autour de son siège, alors basé dans les Bouches du Rhône.
En 1983, le Centre Polyvalent d’Education Spécialisée (CePES) est créé avec :

  • Un service pour enfants polyhandicapés.
  • Un Institut Médico-Pédagogique (IMP).
  • Un Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile (SESSAD).
  • Un Service d’Education Spécialisée Médico- Educatif (SESAME).

Le mot du président

La volonté de l’Association Edmond Barthélémy et de son Conseil d’Administration est que tous aidants, responsables, professionnels et parents, fassent en sorte que la personne en situation de handicap soit prise en compte comme une personne à part entière.

L’identité de l’Association est de :

  • Se concerter afin de permettre à l’enfant de vivre le mieux possible et le plus confortablement possible ses handicaps,
  • se donner les moyens pour préserver leur droit à la dignité et au respect, afin que la vie des enfants au sein du CePES soit la plus douce.